Le Ndole est un des plats nationaux au Cameroun. Ce plat était destiné aux grandes occasions comme les réceptions, les soirées festives ou bien les mariages. La base du plat est une plante appelée Ndole. La préparation d’un plat à base de Ndole commence donc par le traitement des feuilles de Ndole, qui peut prendre des heures. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des feuilles de Ndole prêt à l’emploi dans les boutiques et les supermarchés spécialisés en France. Vous n’aurez qu’à les acheter et commencer la préparation de votre Ndole camerounais.
Les ingrédients indispensables pour cette recette
Dans un Ndole camerounais pour 4 personnes, vous aurez besoin de 2 kg de feuille de Ndole. Pour les viandes, vous aurez le choix entre le poisson fumé et la viande de bœuf. Vous pourrez aussi mélanger les deux. Au total, vous aurez besoin de 1 kg de viandes. 150 g de crevettes seront nécessaires pour réussir ce plat. Les graines d’arachides sont aussi des incontournables dans la recette originale de Ndole. Prévoyez 300 à 400 g. Vous pourrez diminuer cette proportion d’arachides si vous voulez un Ndole léger. Pour les assaisonnements, vous aurez besoin de 4 oignons, 3 à 5 gousses d’ail. N’oubliez pas le sel et le poivre. Le piment rouge est facultatif, n’en ajoutez pas si vous n’aimez pas les plats pimentés. Pour couronner le tout, ajoutez un cube d’assaisonnement à vos ingrédients pour faire sortir le gout des feuilles de Ndole.
La préparation des feuilles, une étape clé
Prenez vos feuilles de Ndole, et découpez-les. Puis lavez-les à l’eau froide. Versez 2 à 3 L d’eau dans une grande casserole. Attendez l’ébullition, et ajoutez ensuite 30 g de sel. Le temps de cuisson sera de 45 minutes. Une fois cette durée dépassée, égouttez vos feuilles et laissez-les refroidir. Broyez-les afin de former des boules de Ndole.
La suite de la recette
Il est temps de préparer les autres ingrédients. Portez vos graines d’arachides à ébullition, puis laissez-les cuire quelques minutes. Ensuite, vous devez les écraser, et les mélanger avec l’ail, le piment et l’oignon finement coupé, et vous aurez votre pâte d’arachide. Dans une autre casserole, faites saisir vos viandes, coupées en dé, avec quelques oignons. Ajoutez ensuite le reste d’ail, de piment, et les crevettes. Versez la pâte d’arachide dans le mélange, puis ajoutez un demi-litre d’eau, et laissez mijoter pendant 1 h 30. Versez ensuite vos boules de Ndole dans la préparation, et laissez le tout mijoter pendant 15 minutes. Le but est d’obtenir une consistance sirupeuse. Une fois cette consistance obtenue, vous pourrez servir votre plat de Ndole.